FOCUS & RENCONTRE AVEC PACÔME THIELLEMENT & THOMAS BERTAY – Samedi 3 Février, 18h30 – 20h30, Cinéma l’Univers

Rencontre avec Pacôme Thiellement & Thomas Bertay :
La Victoire des Sans Rois + Stupor Mundi


Rencontre avec Pacôme Thiellement (18h30 ; accueil dès 18h)
Présentation et dédicace de La Victoire des Sans Rois

Cinéaste chaos, essayiste poète, Pacôme Thiellement considère les œuvres de la pop culture qu’il aime passionnément comme des textes sacrés et mystérieux : Les Beatles, Led Zeppelin, les films de David Lynch, les séries Lost ou The Leftovers, Hara-Kiri, etc. Son travail nous invite à nous approprier et interpréter les œuvres qui nous inspirent, comme des miroirs reflétant notre véritable image et celle du monde qui nous entoure. Nous l’accueillons pour la publication de son dernier ouvrage, La Victoire des Sans Roi – Révolution Gnostique.

« Je vous réprouve, vous qui existez, dit Jésus dans L’Apocryphe de Jacques, devenez semblables à ceux qui n’existent pas. » Si la divinité est le plus faible des êtres possibles, pour la défendre, il faut se faire soi-même faible. Si la divinité est sans pouvoir, il faut se faire soi-même puissance sans pouvoir. Si la divinité est invisible, il faut se faire soi-même imperceptible. Comme dans un conte célèbre, seul l’enfant est assez petit et donc assez libre pour pouvoir dire que le roi est nu. Et seul l’oublié est assez faible pour pouvoir dire que le monde est une illusion dont il s’est délivré. « Je suis devenu très petit, dit Valentin dans Une Explication de la gnose, afin que, grâce à mon humilité, je puisse t’emmener dans les hauteurs sublimes d’où tu es tombée. » Nous ne pourrons rester devant cette porte entrouverte encore bien longtemps.

Entrée Libre + Ventes et dédicaces du livre (et d’autres), en partenariat avec la Librairie Meura


Stupor Mundi (20h30 ; accueil dès 20h)

 

 

Projet documentaire expérimental initié en 2013 par Thomas Bertay et Pacôme Thiellement, Stupor Mundi ne propose pas moins qu’une histoire de la tradition secrète des monstres guidée par la figure et la musique psychédélique de Frank Zappa.

Séparée en deux parties, dans une hybridation d’images hallucinées d’archives et d’interviews, le récit met en parallèle la scène freaks de Los Angeles des années 60 avec les anciens rîtes carnavalesques avant de s’attaquer à la transformation des hippies en yuppies dans les années 80 et à la malédiction des personnes incarnant le politique.

Exclusivité régionale
Suivi d’une rencontre en présence des réalisateurs animée par Rémi Boiteux (critique Inrocks, Carbone Ink, etc.)

 

STUPOR MUNDI Ep.1&2 ::: TRAILER from Sycomore films on Vimeo.