Séance Jeune Public Questions de Point(s) de Vue(s), Festival PAS CAP – Mercredi 15 novembre 14h, Cinéma l’Univers

Projection (court-métrages en vidéo et pellicule) + animation + goûter

Dans le cadre du Festival Pas Cap ? impulsé par le Thêatre Massenet sur l’émergence du jeune public

2€ par enfant (dès 6 ans) + gratuit pour les accompagnateurs

Petite forme audiovisuelle : 

Une séance pour regarder le monde par en dessous, décaler son regard, ouvrir l’imaginaire ! Grincement d’un projecteur 16mm installé en salle de projection, théâtre d’images en celluloïd ou en vidéo à la découverte d’un cinéma étonnant et un peu différent !

Films expérimentaux en 16 mm :

  • Please don’t Stop de Stéphanie Maxwell

PLEASE DON’T STOP a été fait sans le recours à la caméra, en inscrivant des motifs à même le ruban (peinture, grattage, collage…). Beaucoup de techniques utilisées se révélèrent alors que je «jouais» avec la couleur, le matériau et les instruments. Grâce au format 35mm, je peux créer d’étranges paysages colorés qui se meuvent et changent dans le temps.

 

 

 

  • Mothlight de Stan Brakhage

 

 

 

 

 

  • Loose Corner Anita Thatcher

Dans LOOSE CORNER, Anita Thacher crée, au moyen de subtils effets spéciaux et de surimpressions, un environnement de boîtes où les objets et les individus prennent des proportions et des caractéristiques irréelles. Dans le film, nous accompagnons un homme et une femme, un enfant et un chien, ainsi que des objets, dans un endroit impossible: un coin. Et là, surgissent ce produisent plusieurs bizarreries correspondant à ce que l’on voit et comment on le voit. Les surprises dans le coin… nous surprennent et nous satisfont aussi.

 

  • Interlude de Joost Van Veen

Ce film montre un groupe de poissons qui nage entre deux couches chimiques de pellicule contrastée noir et blanc.

 

 

 

 

Ateliers : 

Deux ateliers d’explorations de la photographie artisanale, pour comprendre comment la lumière permet de créer des images et ce qu’est une matière photosensible, afin de créer des images un peu expérimentales.

Ateliers niveachromie : 

De la photo à fleur de peau… Tout en utilisant de la crème type « Nivea » sur une surface photosensible, révélez les pleins et les creux, les reliefs d’une main, d’un geste.